Déploiement des pass numériques

Qu'est-ce que le Pass Numérique ?

Le PASS numérique KESAKO ?

Le Pass Numérique permet à des personnes souhaitant devenir plus autonomes ou monter en compétences en matière de numérique de se former.

Concrètement, il prend la forme d’un carnet de plusieurs chèques (sur le modèle des tickets-restaurants).
Les Pass Numériques sont distribués par des structures locales en contact avec le public :guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, conseillers emplois, …etc.). Les bénéficiaires peuvent alors s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique dans des lieux préalablement qualifiés, la valeur du ticket permettant de couvrir totalement ou partiellement le coût de la formation.
Les lieux qui délivrent la formation sont alors contre-payés de la valeur du pass.

Vidéo explicative de l'ANCT sur les PASS numériques :

Les pass numériques proposés par Grenoble Alpes Métropole sont fournies par APTIC

Comment utiliser les Pass numériques ?

Vous accueillez ou accompagner des publics en difficulté avec le numérique ?

Vous cherchez des solutions d'accompagnement ? Des structures de médiation numérique ?

Les Pass Numériques permettent de financer des ateliers d'acquisition de compétences numériques, tant pour les besoins quotidiens (découverte de l'informatique, prise en main de smartphones, etc..) que pour gagner en autonomie dans les démarches administratives en ligne ou la compréhension d'enjeux plus larges (parentalité à l'ère du numérique, protéger ses données personnelles).

Chaque structure prescriptrice peut en fonction de ses besoins opter pour des formules plus ou moins engageantes en termes d’accompagnement :

  • Vous identifiez peu de bénéficiaires potentiels et ces questions sont très éloignées de vos préoccupations et de vos activités. Vous pouvez renvoyer au fil de l’eau les bénéficiaires vers les structures de médiation numérique elles-mêmes, charge à elles de les inscrire sur une session de formation.
  • Vous identifiez au moins une dizaine d’individus qui auraient besoin de monter en compétences en matière de numérique. Vous avez alors la possibilité de monter un cycle spécifique en lien avec une structure de médiation.

Pour mettre en place un dispositif de formation, c'est simple, suivez la démarche :

  1. Vous identifiez une dizaine d’individus accompagnés par votre structure qui auraient besoin de monter en compétences en matière de numérique
  2. Vous faites part de votre besoin à Grenoble – Alpes Métropole [Laurent ? Claire ?] pour pouvoir inscrire votre action dans le cadre des Pass
  3. Vous organisez en lien avec une des structures de médiation qualifiées (https://www.aptic.fr/les-acteurs-qualifies/) les modalités d'intervention  de cette dernière auprès de vos publics (au sein de votre structure, dans la structure de médiation numérique, la durée, etc..)
  4. La structure qui anime les ateliers est ensuite rémunérée grâce aux Pass

L’organisation des sessions de formation est laissée à la libre appréciation des structures. Au regard des retours d’expérience, il semble que l’optimum soit cependant :

  • D’assurer un cycle de 10 heures de formation,
  • Sur la base de 4 ateliers de 2h30,
  • Sur 2 à 3 semaines pour éviter de perdre les bénéficiaires.

Il est possible de former un groupe pour l’occasion  ou de partir d’un groupe existant engagé dans d’autres activités (Français Langue Etrangère ou Local Communal résidentiel par exemple…).

La formation peut se faire au sein de la structure prescriptrice, ce qui est souvent un atout en termes à la fois de proximité et de confiance, mais  la plupart des structures de médiation et qui dispensent les formations peuvent aussi accueillir les bénéficiaires dans leurs propres locaux. On peut aussi imaginer des formes plus hybrides, le premier rendez-vous se faisant au sein de la structure prescriptrice, histoire de mettre en confiance les bénéficiaires, et les séances suivantes se faisant au sein des structures de médiation. Ce qui aura l’avantage de permettre aux bénéficiaires d’identifier de nouveaux lieux ressources.