Fabrique numérique de territoire : la machinerie lauréate!

La Machinerie, projet de conciergerie porté par la Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, a été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabrique numérique de territoire » lancé cet été par le CGET et la Mission société numérique.

Les Fabriques numériques de territoire en quartiers prioritaires de la politique de la ville, sont des tiers-lieux avec un large panel d’activités numériques, allant de l’inclusion numérique à l’entrepreneuriat et l’autonomisation vers une citoyenneté pleine et entière (facilitation de l’accès aux droits sociaux des habitants, médiation numérique et scientifique, service d’accompagnement aux démarches en ligne, fabrication numérique, formation professionnelle, incubation d’entreprises, transition numérique d’activité professionnelle, etc.).

Les Fabriques de Territoire sont avant tout des tiers-lieux, et à ce titre sont des lieux d’innovation sociale, de transition écologique et de réinvention des modes de travail au 21e siècle. Toutefois, l’État fait le choix de soutenir des lieux emblématiques qui rayonneront au-delà de cette définition première.

Soutenu par la Métropole et plus de 20 autres partenaires (collectivités territoriales, administrations et associations), la Machinerie devrait ouvrir ses portes fin 2020. Des actions, animations ou formations, aussi bien à destination des professionnels que des habitants, seront proposées hors les murs en attendant.

flyer-lamachinerie-v3c

Vidéo de présentation du projet ici