Retour sur le forum « le numérique dans les jobs ou comment s’adapter à l’évolution des métiers ».

Publiée le 30 novembre 2018

Vendredi 23 novembre 2018 avait lieu le forum « Le numérique dans les jobs ou comment s’adapter à l’évolution des métiers » à l’initiative de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise (MEEN) de St-Egrève
Ces dernières années, la MEEN a constaté dans son travail de proximité auprès des entreprises du territoire et des personnes qu’elles accompagnent vers l’emploi :
  • La forte digitalisation de l’entreprise qui entraine des évolutions de compétences sur tous les métiers y compris ceux accessibles aux personnes sans qualifications …
  • Les personnes en rupture professionnelle dotées d’un métier n’ont à ce jour pas de possibilité de mettre à jour les compétences numériques attendues sur ce métier
  • Les jobs dit du secteur numériques sont réservés aux « happy fex » et de fait excluent les personnes à faible qualification.

Fort de ces constats, un groupe projet a réalisé au cours de 2018 une enquête auprès des entreprises et auprès des demandeurs d’emploi dont la matinée de forum au Lycée Vaucanson constituait un temps fort de présentation et d’échanges.

Le forum a réuni 70 personnes issues de tous les horizons pour débattre et échanger sur ces questions ici, sur le territoire de Grenoble.
De nombreux acteurs étaient présents (Pôle Emploi, GRETA, MFR, Emmaüs Connect, EPN… ), de nombreuses entreprises (intérim, services à la personne, start-up, bâtiment, etc.). Beaucoup d’énergie, beaucoup d’échanges, une très forte satisfaction …

Le projet est soutenu par la fondation AFNIC et continue sur 2019. Le groupe projet accueille qui le souhaite pour continuer cette aventure.

Localisation


Lycée Vaucanson