Savoir gérer son temps d’écran

Publiée le 1 juin 2022

PANGOLIN et Phonix Health en association pour l'aide à la parentalité numérique

Depuis maintenant un an et demi, PANGOLIN est en association avec la Startup locale Grenobloise issue de la recherche, Phonix Health, dans le développement d'un outil "d'éducation au numérique et gestion des usages sur le téléphone et la tablette de l'enfant", pour permettre une "parentalité numérique" plus efficace pour les adultes. Depuis peu, Christine CANNARD s'est également jointe au projet.

"Nous avons mis en place un programme cette année, dans lequel nous proposons à des partenaires de terrain un accompagnement à destination de parents souhaitant tester cet outil, sous la forme de 3 interventions dans un trimestre entièrement pris en charge par notre partenaire et totalement gratuites pour les familles."

Pour PANGOLIN, l'objectif est de présenter une solution concrète aux parents, plus éthique et complète que d'autres outils existants. Pour Phonix Health, l'objectif est de faire découvrir et tester leur outil afin d'avoir des retours d'usagers et d'améliorer leur produit en fonction de ces retours.

Présentation de l'application Phonix Health :

Phonix Health est un logiciel à installer sur les écrans (smartphone, tablette, ordinateur) de l'adolescent afin de l'aider à retrouver une bonne hygiène de vie numérique.
Après une configuration de l'application par le parent, Phonix Health va aider l'adolescent à utiliser le numérique comme un outil au service de ses besoins et favoriser le maintien d'une vie non-numérique en proposant à l'adolescent des défis du quotidien qui seront validés par les capteurs du téléphone (sortie extérieure, activité créative, sportive, lecture...).
Des conseils sont également donnés à l'adolescent afin qu'il comprenne comment les applications qu'il utilise sont conçus pour être addictifs et ainsi l'aider à mieux gérer sa consommation. Au bout de 3 mois, Phonix Health propose de se désinstaller afin d'observer si l'adolescent a correctement intégré de nouvelles habitudes numériques et s'il est capable de continuer seul.

Accéder à la vidéo de présentation en cliquant ici