La participation citoyenne

1. Pour le public

La Métropole a développé des outils numériques de concertation. Cependant leur usage, et plus globalement les outils numériques, sont très peu présents pour favoriser la participation. Les associations n’utilisent pas toutes les potentialités pour favoriser le fonctionnement interne et le même constat est fait pour les tout nouveaux conseils citoyens pour lesquels le numérique n’a pas été pensé. Il faut également noter que les associations sont confrontées à des difficultés dès lors qu’il faut faire des demandes de subvention en ligne.

Objectifs

Un atout pour favoriser l’échange et les contributions citoyennes

  1. Passer de l’information à l’expression et développer le lien social
  2. Créer des lieux de mixité sociale, culturelle et professionnelle autour du numérique
  3. Imaginer et structurer la place du numérique dans l’animation des conseils citoyens
  4. Travailler sur les modes de communication des conseils citoyens et, plus globalement, des collectifs d’habitants
  5. Diversifier les supports d’expression

 

 

2. Pour les accompagnants

Objectifs

Intégrer le numérique dans l’environnement des démarches participatives.

  1. Faire découvrir les outils collaboratifs et former à leur utilisation
  2. Attirer l’attention sur la nécessité d’accompagner l’usage du numérique dans les démarches de participation.
  3. Articuler l’action des accompagnants, des services municipaux et organismes liés à la politique de la ville dans les projets de participation

 

Les Projets

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