L’éducation, parentalité, santé

Loin des idées préconçues, si les jeunes sont à l’aise dans l’univers numérique, il convient de diversifier leurs usages pour plus de créativité, pour développer un regard critique et pour les former à la maîtrise de l’identité numérique. Pour ce faire, il faut accompagner les parents dans leur rôle éducatif et travailler avec les adultes sur leurs propres usages (notion d’exemplarité). Afin de prévenir et de permettre des usages créatifs et maîtrisés Il convient de développer l’éducation aux usages auprès des plus jeunes.

 

1. Pour le public

On constate une méconnaissance de la réalité des usages des jeunes qui laisse le champ libre aux fantasmes et ne favorise pas les interventions éducatives. Ceci lors que le numérique est un véritable atout pour l’accès à la connaissance et au développement de la créativité, des professionnels et, plus globalement les adultes, qui ont tendance à voir l’aspect négatif et à ne pas s’appuyer sur les aspects positifs du numérique. Ils se focalisent sur une réalité qu’il ne faut pas nier : les conflits entre jeunes via les réseaux sociaux et la connexion permanente. Bien souvent les adultes se sentent dépassés et ne savent pas comment se positionner.

Objectifs

  1. Diversifier les usages des jeunes pour plus de créativité et développer un regard critique
  2. Former à la maîtrise de l’identité numérique
  3. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif
  4. Développer l’éducation aux usages des plus jeunes afin d’être dans la prévention
  5. Travailler avec les adultes sur leurs propres usages: notion d’exemplarité
  6. Interpeller ceux qui font acte d’éducation pour développer les interventions éducatives et aider les jeunes à maîtriser et à développer les usages créatifs

 

2. Pour les accompagnants

Objectifs

Travailler à la posture éducative pour diversifier les usages et imaginer la parentalité à l’heure du numérique :

  1. Imaginer et travailler à la posture éducative. Construire un même discours au sein d’une même équipe
  2. Former les accompagnants aux différentes technologies qui permettent d’imaginer de nouveaux usages et projets avec les jeunes
  3. Développer les partenariats avec les parents d’élèves
  4. Comprendre et faire la part des choses entre addiction et temps passé sur les écrans
  5. Prendre en compte les compétences des jeunes pour initier des projets
  6. Partager les ressources éducatives

 

 

Les Projets

 

Si vous souhaitez soumettre un projet numérique de quartier, remplissez le formulaire et faites le parvenir à l’adresse indiquée.