Découvrir la cartographie participative avec CartONG et Singa

CartONG et SINGA Grenoble vous proposent de découvrir la cartographie participative et humanitaire et de partager un moment convivial avec les membres de la communauté réfugiés SINGA Grenoble !
Mercredi 28 novembre 2018 à 18h à la Coop-InfoLab
Soirée gratuite sur inscription

.

L’initiative Cartes d’ici & d’ailleurs ?

“Cartes d’ici & d’ailleurs” vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France grâce à un médium que CartONG connaît bien : la cartographie participative sur OSM.

.

Le projet Missing Maps ?

L’initiative Missing Maps, portée par CartONG a pour objectif de créer des cartes pour les zones de crise dans les pays en voie de développement qui en ont besoin.  Toutes les parties du monde ne sont pas encore cartographiées, le projet Missing Maps mobilise les communautés de volontaires pour faire apparaitre ces zones sur les cartes, permettant par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement sur place.

Dessiner la carte est à la portée de tous : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet !
Grâce à la couverture globale d’image satellites disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau… après quelques indications sur la méthode.

 

Au programme de cette soirée d’échange et de découverte

  • 18h30 : Accueil des participants
  • 18h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Cartes d’ici & d’ailleurs et des tutoriels mis à disposition de chaque groupe
  • 19h00 : Cartographions !
  • 21h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée et retours des participants !


En bref, vous devez savoir que :

Vous évoluerez tout au long du mapathon en binôme.
Tout comme un mapathon classique, il est nécessaire d’apporter son matériel informatique (souris et ordinateur) qui sera mis à disposition des deux membres du binôme.
Il est possible que votre partenaire ne parle pas bien le français et/ou n’ait jamais ou très peu utilisé d’outils informatiques.

Pour en savoir plus et s’inscrire