Grenoble CivicLab #2 ouvre sa fabrique numérique au service des transitions

De mars à septembre 2019, Grenoble CivicLab #2 vous invite à concevoir ensemble le numérique d’une ville meilleure à vivre

Ouvert à tous, Grenoble CivicLab invite toutes personnes intéressées à partager idées et envies, savoirs et usages, ressources et réseaux pour coopérer à faire émerger un prototype utile au territoire.
On peut s’investir un soir ou s’engager plus longuement en mode projet, toutes les énergies sont les bienvenues !

Grenoble Civic Lab poursuit son ambition d’instiller des collaborations entre professionnels du numérique, habitants, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes et simples usagers pour imaginer et prototyper des dispositifs numériques en réponse à des enjeux de transitions qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales.
Grenoble CivicLab veut redonner à tous la capacité d’agir sur son environnement en façonnant des solutions innovantes à plusieurs

.
Pour tout savoir sur Grenoble CivicLab, rendez-vous sur le site de la démarche

.

Un challenge, des prix pour 4 défis

Pour cette saison 2, Grenoble CivicLab propose de relever 4 défis en lien avec des besoins identifiés du territoire et porté par l’un des partenaires de la démarche. Les équipes librement composées sont incitées à proposer des prototypes axés sur les besoins et la participation des usagers, et à concourir avec à la clé du financement et un accompagnement pour faire maturer les projets.

Les 5 défis à relever  :

  1. Frais devant : trouver la fraîcheur en ville cet été
  2. Tri pop’ : améliorer la qualité du tri des déchets
  3. Watt d’ici : sensibiliser à la production locale d’énergie renouvelable
  4. Plus Belle la nuit : mettre en lumière la vie la nuit
  5. Défi libre : culture, social… une solution utile pour le territoire

Un programme d’ateliers pour avancer

Pour avancer depuis l’émergence d’idée, à leur transformation en projet et jusqu’à leur concrétisation en prototype d’application numérique ou de dispositif technique, un programme de 10 ateliers et rencontres accompagnent les groupes projets de mars à septembre 2019.

Pour les participants, c’est l’occasion d’échanger, d’apprendre, d’explorer, de partager et de transmettre leur connaissance dans les domaines de la créativité, du numérique, du web, des données, du design, de la collaboration et gestion de projet… Le programme Grenoble CivicLab est gratuit et sans engagement, à chacun de s’en emparer et de mettre à profit les ressources mobilisées.