Mapathon Missing Maps : Cartographiez pour la bonne cause

CartONG et La Turbine.Coop vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde !

Mercredi 25 septembre – 18 h 30 min -21 h 30
La Turbine.Coop, 5 esplanade Andry Farcy, à Grenoble
Gratuit sur inscription

 

Pourquoi ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs », n’importe qui peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d’image satellites disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Au programme :

  • 18h30 : accueil des participants
  • 18h40 : Présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
  • 18h50 : Présentation de la contribution dans OpenStreetMap
  • 19h00 : Cartographions !
  • 21h30: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

 

L’atelier est ouvert à tous, quel que soit votre maitrise de l’informatique.
Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable. Des ordinateurs sont disponibles sur place.